Lexique de l’imprimerie :
comprendre le jargon des arts graphiques
Elément percutant (Phrase, court texte, couleur, signe) dans une mise en page utilisé pour attirer l'attention du lecteur et susciter l’intérêt de l’audience dès le début d’un message, d'un article, d'une publicité ou d'un discours.
Dispositif en forme de plaque ou de carte, conçu pour être suspendu à la poignée d’une porte de chambre hôtelière par exemple ou aux rétroviseurs pour les loueurs de voiture. Il sert à communiquer des messages spécifiques ou publicitaires.
Méthode de reliure qui permet d'assembler des cahiers par agrafage avec l’ajout de deux agrafes au niveau du pli de la couverture. Souvent utilisé dans les brochures, les livrets ou les magazines. Reliure également appelée piqûre à cheval ou deux points métal.
L’impression en amalgame consiste à imprimer simultanément sur une même feuille, différents travaux d’impression présentant les mêmes caractéristiques (grammage, papier, couleurs…). En imprimerie numérique, l’amalgame permet d’optimiser l’impression notamment en réduisant les coûts et surtout la gâche papier.
Surface imprimée de couleur uniforme, sans variation ou dégradé d'un document. Souvent utilisé pour remplir des zones spécifiques dans un design ou un document, comme un arrière-plan ou une zone de texte, pour créer un contraste ou mettre en valeur certaines informations.
Désigne l’espace entre deux lettres dans un mot, afin d’améliorer la lisibilité.
Processus logistique où des éléments promotionnels sont ajoutés à des colis avant leur expédition. L'asilage peut être utilisé pour inclure des offres spéciales, des coupons, des échantillons de produits ou d'autres documents promotionnels dans les envois destinés aux clients.
Arrangement des pages d’un document dans l’ordre correct, en tenant en compte de la pagination et de la mise en page, pour former un produit fini comme des pages de livres, des magazines, des envois de courrier, des éléments promotionnels, en vue de leur façonnage.
Format de papier d'une superficie d’1m², dont les dimensions sont de 84,1cm x 118,9cm. Le format A0 est principalement utilisé pour les projets qui nécessitent de grandes surfaces d'impression, comme les affiches, les plans architecturaux, les schémas techniques et certains types de dessins industriels. Saviez-vous que la caractéristique des formats de la série A est que chaque format successif est obtenu en divisant le format précédent par deux parallèlement à son plus petit côté ?
Format de papier dont les dimensions sont de 59,4cm × 84,1cm. Le format A1 est obtenu en divisant une feuille de format A0 par deux parallèlement à son plus petit côté. Il est couramment utilisé pour les affiches, les dessins techniques et les schémas.
Format de papier de 42cm × 59,4cm, adapté pour les affiches, les cartes, les dessins techniques et les illustrations de taille moyenne. Il s'agit de la moitié d'une feuille A1.
Format de papier mesurant 29,7cm × 42cm, représentant la moitié d’un format A2. Couramment utilisé dans l'imprimerie pour les dessins, les présentations, les posters et les documents graphiques de taille moyenne.
Format de papier mesurant 21cm × 29,7cm, largement utilisé pour les documents de bureau, les rapports, les lettres et les supports d'impression courants. Il s’agit du format de papier le plus répandu pour les usages quotidiens.
Format de papier correspondant à la moitié d'une feuille A4, de dimensions 14,8 x 21cm. Couramment utilisé pour les brochures, les livrets, les carnets et les supports promotionnels de taille réduite.
Format de papier de 10,5 x 14,8cm, soit la moitié d’un A6. Généralement utilisé pour les cartes postales, les invitations et les petits supports promotionnels.
Bon à Tirer. Désigne l’épreuve finale d’un document imprimé, soumise au client pour acceptation avant le lancement de la production. L'accord du signataire engage sa responsabilité pour la suite de la fabrication.
Ensemble des lettres minuscules par opposition aux majuscules.
Du nom de son inventeur Benjamin Day, la technique d’impression Benday ou Ben-Day est une technique de tramage qui consiste à superposer des couleurs primaires permettant de créer des dégradés et des nuances.
Technique d’impression qui utilise deux couleurs, appréciée dans certains contextes artistiques et graphiques pour son effet esthétique distinctif.
Format d'image numérique. Le BMP présente des limitations en termes de mise à l’échelle et d’édition, car chaque pixel est fixe et ne peut être redimensionné et déformé sans perte de qualité.
En imprimerie offset, le blanchet est un élément en caoutchouc de forme cylindrique, qui transfère l’image imprimée depuis la plaque d’impression sur le papier.
Terme anglais définissant un caractère en « gras ».
Epreuve imprimée finale d'un document, approuvée par le client avant le lancement de la production en série.
Technique d'impression où l'image est imprimée au-delà des limites du support, puis coupée après l'impression pour créer un effet sans bord blanc autour de l'image. Astuce : prolonger son visuel jusqu'au bord perdu pour éviter le bord blanc !
Désignent les zones situées à l’intérieur des bords du document où aucun texte ou élément important ne doit être placé. Cette marge supplémentaire, généralement de quelques millimètres, garantit que le contenu essentiel ne sera pas coupé ou trop proche du bord une fois le document imprimé et découpé. Astuce : ne rien y inscrire, pour éviter les mauvaises surprises à l'impression !
Désigne l’ensemble des opérations de finition qui consistent à assembler et fixer les différentes feuilles imprimées, par exemple par agrafage, par reliure spirale, par collage (dos carré collé), pour former un livre, un magazine, une brochure ou tout autre type de document relié.
Ouvrage imprimé constitué de plusieurs pages reliées entre elles, généralement utilisé à des fins publicitaires, informatives ou promotionnelles.
Le format de papier B0 est le plus grand de la série B, avec une superficie d'environ 1,414 m², soit 1000mm x 1414mm. Chaque format plus petit est obtenu en divisant la feuille précédente par deux parallèlement à son côté le plus long. Par exemple, le format B1 est obtenu en divisant un format B0 par deux, et ainsi de suite.
Le format de papier B1 mesure 707mm x 1000mm. Il est souvent utilisé pour les affiches, les brochures, les plans.
Le format de papier B2 est une taille standard de papier de dimensions 500mm x 707mm. Souvent utilisé pour les affiches, les présentations et les impressions de taille moyenne.
Ensemble de feuilles de papier multiples de 4 (4, 8, 12…) pliées et assemblées, qui constitue une section ou un fascicule d’un livre ou d’une brochure. Les cahiers sont assemblés pour former une brochure ou un livret par exemple.
Désigne l’ensemble des opérations de réglage et de préparation d’une presse avant l’impression d’épreuves qui serviront de modèle de référence durant toute l’impression, pour vérifier la qualité et effectuer des ajustements éventuels.
Désigne une lettre, un chiffre, un signe de ponctuation ou tout autre symbole typographique d'un texte dans un jeu de caractères ou une police de caractères. Les caractères peuvent varier en taille, style, fonte.
Support imprimé, généralement de haute qualité, utilisé pour inviter des personnes à un événement particulier tel qu'un mariage, une fête, une conférence, etc. Les cartons d’invitation sont souvent personnalisés et contiennent des détails tels que la date, l'heure, le lieu et d'autres informations pertinentes.
Document qui regroupe l’ensemble des règles et directives visuelles décrivant l'identité graphique d'une marque, d'une entreprise ou d'un projet. Il comprend généralement des éléments tels que les couleurs, les polices, les logos et les règles d'utilisation, afin d’assurer la cohérence et l’homogénéité de l’ensemble des supports de communication visuelle.
Désigne la différence de taille qu'il peut y avoir entre la première feuille et la dernière de la pile après le passage au massicot.
Schéma qui guide la composition et la mise en page d'un ouvrage. Il permet de visualiser l'ensemble du document avant impression.
Support signalétique autoportant généralement en carton, en plastique ou en métal, utilisé pour afficher des informations, des publicités ou des directions de manière à les rendre visibles et accessibles pour le public. Des solutions pratiques et mobiles : chevalets de table, grands chevalets de sol.
Acronyme de Cyan, Magenta, Jaune, Noir. En anglais CMYK (Cyan-Magenta-Yellow-Key). Les trois couleurs primaires accompagnées du noir permettent une impression dite en quadrichromie. En combinant différentes proportions de ces quatre couleurs, on peut reproduire un large éventail de couleurs sur un support imprimé.
Représente les données numériques identifiant une carte ou un produit. Il est constitué de barres et d'espaces, qui varient selon les données. Les codes-barres sont lus par des scanners électroniques pour récupérer les informations stockées, notamment les prix, les références produits, etc.
Gestion des couleurs afin de garantir une parfaite reproduction des teintes, quel que soit le support d’impression et selon les conditions d’éclairage.
Processus où une ou plusieurs feuilles de papier ou de carton sont collées ensemble pour renforcer ou améliorer leurs propriétés. Le contre-collage est souvent utilisé pour renforcer les couvertures de livres, les affiches par exemple.
Erreur typographique ou orthographique qui s’est glissée dans un texte imprimé, généralement à cause d’une faute de frappe, une erreur de saisie.
Désigne les trois couleurs primaires en imprimerie Cyan, Magenta, Jaune plus le Noir (CMJN) permettant d’imprimer en quadrichromie afin de reproduire toutes les nuances de couleur.
Un call-to-action ou appel à l’action en français, est un élément graphique ou textuel, tel qu’un bouton, un lien ou une phrase, conçu pour encourager les utilisateurs à effectuer une action précise, comme « acheter maintenant », « s’inscrire », ou « en savoir plus ». Ils dirigent les utilisateurs vers l’étape suivante du processus de conversion, notamment dans les landing pages.
Synonyme de bord perdu. La partie d'une image, d'un graphique ou d'un texte qui s'étend au-delà des limites de la zone d'impression prévue. Astuce : prévoir un débord pour permettre le découpage précis sans laisser de bord blanc.
Consiste à couper un document imprimé à la forme souhaitée. Lors de cette découpe, à la fois le matériau imprimé et le support au dos du matériau sont coupés. Exemple dans le cas des autocollants ou étiquettes. La découpe mi-chair quant à elle prédécoupe légèrement le document imprimé sur les bords de la forme, facilitant le détachement et l’application des autocollants ou des étiquettes sans endommager la forme imprimée.
Dans le cas de la fabrication d’autocollants ou d’étiquettes, la découpe mi-chair consiste à couper le matériau imprimé et non le support au dos du matériau. Elle prédécoupe légèrement le document imprimé sur les bords de la forme, facilitant le détachement et l’application des autocollants ou des étiquettes sans endommager la forme imprimée. Le contraire est appelé découpe à la forme ou plaine chair, qui découpe à la fois le matériau adhésif et le support.
Transition fluide et progressive entre deux couleurs ou tons différents dans une image, des textes, des illustrations pour créer des effets de transition douce ou de décoloration.
Processus de retouche d’image consistant à isoler un objet ou une partie d'une image en le découpant de son arrière-plan, généralement utilisé pour intégrer cet élément dans un autre contexte ou pour une retouche d'image. Les détourages sont effectués à l’aide de logiciels de design, tels que Photoshop.
Application à chaud d’une feuille métallique, généralement dorée ou argentée, sur une surface imprimée, créant ainsi des effets de brillance, d’élégance et de luxe.
Technique de reliure où les pages intérieures d’un livre ou d’un document sont collées ensemble le long du dos, puis fixées à une couverture rigide ou souple, créant ainsi un dos plat et des bords carrés.
Assemblage où le dos des feuilles d’un document est enduit d’une colle spéciale, permettant de rendre les feuilles détachables comme par exemple pour des blocs-notes, des blocs de dessin ou des liasses autocopiantes.
Dots Per Inch en anglais qui signifie points par pouce en français. Nombre de pixels ou de points d’encre contenus dans un pouce linéaire (sur 2,54 cm), permettant d'exprimer la résolution d'une image numérique. Une image affichée sur un écran est de 72 dpi, une image destinée à l'impression est généralement de 300 dpi.
Technique consistant à retirer les parties superflues d’adhésifs vinyliques ou de graphiques coupés à la forme, pour laisser ainsi apparaître le visuel.
Épaississement de la base des jambages ou des obliques d'un caractère.
Découpe effectuée sur les coins ou les bords d’une série de pages pour faciliter la recherche de sections ou d’un répertoire.
Encre opacifiante utilisée pour créer des éléments blancs sur des supports colorés, foncés ou transparents. Ainsi, les impressions de textes, d’images ou de motifs en quadrichromie ne sont pas dénaturées.
Phénomène où les traits ou les points de trame d’une image ou d’un texte s'élargissent "en surface" pendant le processus d'impression, résultant en une impression avec des contours moins nets ou plus épais que prévu.
Copie d’un travail d’impression ou de conception graphique qui est produite pour l’examen et l’approbation par le client avant la production finale. Voir B.A.T.
Encapsulated PostScript. Format de fichier décrivant une image ou une page complète sous forme de langage PostScript. Les fichiers EPS sont des fichiers vectoriels, ce qui leur permet d’être redimensionnés sans perte de qualité. Couramment utilisés pour les illustrations, les logos, les graphiques, dans des outils comme Adobe Illustrator.
Désigne le nombre de reproductions d'un même document. Par exemple, "100 exemplaires" d'un flyer signifie 100 mêmes flyers.
Fait référence à toutes les opérations effectuées après l’impression pour transformer le produit imprimé en sa forme finale. Le façonnage comprend entre autres la découpe, le pliage, le rainage, la perforation, la reliure, le pelliculage, l’assemblage et le conditionnement.
Motif ou image visible par transparence inséré dans l'épaisseur du papier lors de sa fabrication. Souvent utilisé pour des raisons de sécurité, d’authenticité ou de branding, pour prévenir la contrefaçon et l’altération, pour prouver l’authenticité et la provenance, pour renforcer l’image de marque, pour identifier les droits d’auteur ou la propriété de l’œuvre.
Option ajoutée en plus de l’impression à un document imprimé comme le pelliculage, le vernis, la dorure à chaud, la découpe personnalisée ou la reliure, afin d’améliorer l’apparence, la qualité et la fonctionnalité des produits imprimés.
Documents imprimés, généralement de petite taille, utilisés pour la promotion, la publicité ou la diffusion d’informations. Il s’agit de prospectus, ou petites affiches, qui sont utilisés pour le tractage ou pour faire de la publicité.
Chiffre qui indique chaque numéro de page d’un document.
Zone supplémentaire autour du bord d’un document imprimé, où les éléments graphiques (images, couleurs de fond) s’étendent au-delà des dimensions finales. Accompagnant le bord perdu, le fond perdu garantit que, lors de la coupe au format final, il n’y aura pas de bordure blanche indésirable. Il mesure souvent 3 mm de chaque côté.
Désigne une technique où une image ou une zone de couleur est composée de points ou de lignes disposés de manière à créer l’illusion d’une teinte ou d’une texture uniforme. Cette technique permet de reproduire des dégradés de couleurs et de nuances avec une seule couleur d'encre en variant la densité et la taille des points.
Il définit les dimensions d'un document, d’une image ou d’un support. Les formats sont généralement indiqués en commençant par la mesure horizontale, puis la verticale (largeur x hauteur).
Ou format portrait. Désigne la disposition d’un document ou support dont le côté vertical est plus grand que le côté horizontal.
Ou format paysage. Désigne la disposition d’un document ou support dont le côté horizontal est plus grand que le côté vertical.
Ou format ouvert. Désigne les dimensions totales d’un document imprimé lorsqu’il est complètement déplié et à plat. Il permet de planifier l'agencement des éléments visuels et du contenu texte sur le document avant qu'il ne soit plié, tels que brochures, dépliants ou cartons d’invitation.
Désigne les dimensions d’un document imprimé une fois plié ou avec ses volets fermés, tels que brochures, dépliants ou cartons d’invitation.
Ou format à plat. Désigne les dimensions totales d’un document imprimé lorsqu’il est complètement déplié et à plat. Il permet de planifier l'agencement des éléments visuels et du contenu texte sur le document avant qu'il ne soit plié, tels que brochures, dépliants ou cartons d’invitation.
Ou format à l’italienne. Désigne la disposition d’un document ou support dont le côté horizontal est plus grand que le côté vertical.
Ou format à la française. Désigne la disposition d’un document ou support dont le côté vertical est plus grand que le côté horizontal.
Outil spécifique, emporte-pièce à plat, réalisé sur mesure permettant de donner une forme particulière à un document, pour sa découpe.
Modèle de mise en page préconçu qui définit la structure et la mise en page d'un ouvrage, afin de faciliter l'impression et/ou la mise en œuvre d'un document. Les gabarits peuvent inclure des guides pour les marges, les zones de texte, les bords perdus, les bords de sécurité ou encore la zone inexploitable.
Opération qui consiste à créer des effets de relief sur du papier en appliquant une pression contrôlée sur une partie spécifique, par le passage du papier entre deux cylindres gravés comportant le motif à gaufrer. Le gaufrage ajoute une touche d’élégance et de sophistication aux imprimés.
Le sens du grain désigne la direction vers laquelle les fibres de cellulose qui composent le papier, sont orientées. Connaître le sens du grain est important notamment dans le cas du pliage afin d’éviter de craquer les fibres. Dans ce cas, opter pour un papier dont le pli sera parallèle au sens du grain.
La graisse est l’épaisseur du trait d’un caractère. Les polices de caractères sont disponibles dans différentes graisses allant de maigre ou léger (light), à extra-gras (black). La graisse permet d’améliorer la lisibilité ou l’attrait esthétique du texte.
Poids d'un papier exprimé en grammes par mètre carré (g/m²). Il indique la densité du papier et peut influencer son apparence, sa sensation et ses propriétés physiques.
Domaine créatif qui combine l’art visuel, le design et la communication pour produire des œuvres visuelles destinées à transmettre un message, une idée, une émotion. Le graphisme crée et/ou utilise des éléments graphiques tels que dessins, photographies, images, typographies, couleurs, etc.
Texte épousant tout ou partie des contours d'une illustration, pour une mise en page équilibrée et professionnelle.
Fait référence à de petites marques ou croix, imprimées discrètement pour guider les étapes de coupe, de pliage ou d’assemblage du produit final. Egalement appelées repères de coupes ou croix de repérage.
Le principe de l’homothétie est appliqué pour redimensionner des éléments graphiques tout en conservant leurs proportions. Cela permet de créer des versions agrandies ou réduites d’images, de textes, de logos sans distorsion, garantissant que l’élément conserve ses proportions d’origine.
Adobe Illustrator est un logiciel de création graphique vectorielle. Il est utilisé pour créer des illustrations, des logos, des icônes, des typographies, etc. Les images vectorielles créées avec Illustrator peuvent être redimensionnées sans perte de qualité. C’est un outil idéal pour créer des affiches, des brochures ou encore des bannières.
Désigne toute image acquise, créée, traitée et stockée sous forme numérique. Le visuel est composé de pixels. Chaque pixel contient des informations de couleur et de luminosité.
L'image vectorielle est une image numérique composée de tracés, de formes géométriques (points, courbes, polygones, etc), permettant de la redimensionner sans perte de qualité. Elle est fortement recommandée pour vos impressions.
Désigne la disposition des pages d'un ouvrage sur une feuille d’impression, de manière à ce qu'elles se retrouvent dans le bon ordre après les opérations de pliage, de coupe et de reliure.
Technique d’impression numérique qui permet de personnaliser chaque exemplaire en changeant dynamiquement les informations imprimées, comme les noms, adresses ou images, sans interrompre le processus d’impression. Souvent utilisé pour le publipostage, les catalogues, les supports marketing personnalisés, pour une communication ciblée et efficace.
Processus d'impression qui transfère directement des fichiers numériques sur une machine pour une impression définitive. Selon le type de produit à imprimer, les quantités, le choix se portera sur l'impression numérique ou l’impression offset.
Procédé d’impression par lequel l’image encrée du support imprimant (plaque de métal) n’est pas transférée directement sur le papier, mais d’abord sur un cylindre recouvert de caoutchouc – dit blanchet – à partir duquel l’encre est transférée sur le papier. Selon le type de produit à imprimer, les quantités, le choix se portera sur l’offset ou l’impression numérique.
Procédé qui consiste à utiliser des pochoirs (écrans) entre l'encre et le support. Elle est souvent utilisée pour imprimer sur des grands formats, plus épais. Il est également possible d’imprimer sur d'autres supports comme le PVC, l'adhésif, le textile, etc.
Adobe InDesign est un logiciel PAO (Publication Assistée par Ordinateur) utilisé pour réaliser une variété de documents tels que des magazines, des catalogues, des livres, des brochures, affiches, etc.
Illustration graphique qui représente visuellement des informations, des données, conçue pour rendre la compréhension des concepts complexes plus facile et plus claire. L’infographie utilise des éléments visuels tels que graphiques, diagrammes, icônes, textes pour présenter des informations de manière concise, claire et attrayante.
Espace entre deux lettres, afin d’améliorer la lisibilité, l’esthétique et la cohérence d’un texte.
Espace ajouté entre deux lignes de texte pour l'aérer. Appelé également interligne. Un interlignage approprié peut améliorer la clarté d’un texte et créer un équilibre visuel du contenu.
Format standardisé de fichier d’images numériques permettant de réduire la taille des fichiers. Cependant il ne prend pas en charge la transparence.
Style d'alignement dans lequel les mots et les espaces entre les mots sont ajustés pour que les bords gauche et droit du bloc de texte soient alignés avec les marges gauche et droite de la page.
Bannière verticale montée sur un support autoportant ou suspendue, généralement enroulable pour faciliter le transport et le stockage. Largement utilisé pour afficher des messages publicitaires, des informations, ou des œuvres artistiques. Synonymes ou mots apparentés : Roll-up, enrouleur sur pied, bannière, x-banner.
Exprime la largeur du papier alors qu'il est encore sous la forme de bobine. Généralement exprimée en centimètres.
Procédé consistant à recouvrir un document imprimé d’une fine couche de film plastique, généralement appliquée sous chaleur et pression, pour le protéger contre l’usure, l’humidité, les rayures et les déchirures. La finition peut être brillante, mate ou satinée. Egalement appelé pelliculage.
Ou page d’atterrissage en français. Page web créée dans le but de capter l'attention des visiteurs et de les inciter à effectuer une action spécifique, telle que remplir un formulaire, s'inscrire à une newsletter, télécharger un e-book ou effectuer un achat. La landing page est spécifiquement conçue pour convertir les visiteurs en leads ou clients grâce à des appels à l’action ou call-to-action (CTA) en anglais.
Un logotype, ou logo, est un élément visuel composé de texte, d’images ou d’une combinaison des deux, utilisé pour représenter et identifier une marque, une entreprise, un produit de manière distincte et reconnaissable.
Phénomène où l’encre fraîche d’une impression se transfère de façon indésirable sur une autre feuille ou sur une partie non souhaitée de la même feuille, souvent causé par une encre insuffisamment sèche ou un taux d’encrage trop élevé.
La main du papier fait référence à l’épaisseur, la tenue ou rigidité d'un papier qui s'apprécient au toucher. Elle est déterminée par la densité et la structure des fibres.
Représentation préliminaire et détaillée qui sert à visualiser et à planifier la mise en page d’un document ou d’un projet graphique avant sa production finale.
Machine équipée d’une lame tranchante utilisée pour découper de manière précise et nette des piles de papier selon des dimensions spécifiques. L’opération de découpe est appelée massicotage.
Opération mécanique de coupage précis d'un imprimé à l'aide d'un massicot, machine dotée d’une lame coupante, pour obtenir des formats spécifiques avec des bords nets et précis.
Procédé de façonnage qui consiste à créer une série de minuscules trous alignés sur un matériau par une découpe très fine, permettant un pliage ou un déchirement propre et contrôlé. La micro-perforation est couramment utilisée pour les coupons détachables, les billets, les formulaires et les enveloppes pré-découpées.
Effet visuel indésirable caractérisé par des motifs ondulés ou des lignes régulières, dû à une superposition de trames mal orientées.
Processus de mise en place selon la maquette, des différents éléments visuels et textuels d’un document avant l’impression.
Désigne les différentes nuances de gris comprises entre le noir et le blanc, utilisées pour représenter des images en monochrome. Une image en niveaux de gris ne contient que des nuances de gris sans utiliser de couleur.
Appelé également noir riche ou noir profond, le noir soutenu est une technique d’impression pour obtenir un noir plus intense et plus profond que le noir standard 100% noir. Il est obtenu en superposant plusieurs encres de couleur (Cyan, Magenta, Jaune) en plus du noir standard lors de l’impression. Cette technique permet d’obtenir une teinte plus riche et uniforme, particulièrement utile pour les grandes surfaces de noir.
Outil d'infographie utilisé pour présenter toutes les teintes de couleurs disponibles, présenté sous forme de carte, éventail ou livre. Il est utile pour garantir la précision et la cohérence dans les projets.
Désigne un petit trou perforé, souvent en métal, pratiqué dans un document imprimé pour permettre sa fixation à l’aide d’une attache ou des cordes. Souvent utilisé pour les affiches, les bannières, les cartes.
Procédé d’impression par lequel l’image encrée du support imprimant (plaque de métal) n’est pas transférée directement sur le papier, mais d’abord sur un cylindre recouvert de caoutchouc – dit blanchet – à partir duquel l’encre est transférée sur le papier. Selon le type de produit à imprimer, les quantités, le choix se portera sur l’impression offset ou l’impression numérique.
Processus de numérotation des pages d’un document.
Le nuancier Pantone® est un guide imprimé comportant un éventail de couleurs standardisées développées par Pantone. Chaque couleur est identifiée par un code spécifique, facilitant la communication et la reproduction précise des couleurs.
La Publication Assistée par Ordinateur regroupe les procédés informatiques permettant de créer des documents d’impression. Généralement elle utilise les logiciels graphiques, comme Illustrator, InDesign, etc.
Le papier est un matériau fabriqué à partir de fibres de cellulose. C’est le support d'impression par défaut de l'imprimerie traditionnelle. Il existe plusieurs types de papiers : couché, non couché, offset, bouffant, recyclé, etc.
Papier dont la surface est rendue lisse par traitement chimique afin d’empêcher l’encre de pénétrer dans les fibres et faciliter ainsi l’impression.
Papier dont la surface n’a reçu aucun traitement. A cause de sa texture naturelle il absorbe davantage d’encre que le papier couché.
Conçu spécifiquement pour l’impression offset, ce papier est lisse et détient une grande imprimabilité. C'est un papier qui n'a aucun traitement et qui est très polyvalent.
Signifie Portable Document Format. Le PDF est un format de fichier informatique. Il est à privilégier en imprimerie car il offre une présentation fidèle des documents et préserve la mise en page, les polices, les symboles, etc.
Procédé consistant à recouvrir un document imprimé d’une fine couche de film plastique, généralement appliquée sous chaleur et pression, pour le protéger contre l’usure, l’humidité, les rayures et les déchirures. La finition peut être brillante, mate ou satinée. Egalement appelé laminage.
Machine qui effectue le pelliculage ou laminage sur les documents, en appliquant un film plastique transparent sur la surface d’un support imprimé pour le protéger contre l’usure, l’humidité, les rayures et les déchirures.
Etape de façonnage qui consiste à réaliser des trous de divers diamètres sur les imprimés (ex. : trous de classeur) ou en pointillé (micro-perforation) permettant de prédécouper le papier.
Désigne un défaut visible dans un document imprimé, généralement causé par de la poussière ou par des imperfections de l’encre.
Adobe Photoshop est un logiciel de création graphique édité par Adobe, qui permet de créer et modifier des images de différentes tailles, résolutions et formats. Le logiciel est capable de traiter des photos, des illustrations vectorielles, les images en mode RVB ou CMJN, des PDFs…
Méthode de reliure utilisée pour assembler les pages d’un ouvrage avec des agrafes. Une fois agrafés, les cahiers sont souvent pliés en deux pour former un livre ou un livret. Reliure également appelée agrafe deux points métal.
Unité qui permet de mesurer la définition d'une image numérique. Pour définir les pixels d’une image, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur de l’image par le nombre de pixels sur la largeur. Par exemple une image de 6 000 x 4 000 pixels a une définition de 24 000 000 de pixels ou 24 mégapixels.
Désigne un type de pliage d'un document en forme de zigzag créant une série de volets pliés, utilisé principalement pour les brochures et les dépliants.
Ou pli simple. Méthode de pliage où le papier est plié en deux, créant une division symétrique au centre du document. Couramment utilisé pour les dépliants, les cartes de vœux, les invitations…
Technique de pliage où le papier est plié en deux fois, une fois horizontalement et une fois verticalement, de manière à ce que les plis se croisent à angle droit. Souvent utilisé pour les cartes routières, les notices de médicaments, permettant de compacter un document large en un format plus petit et plus maniable.
Ou pli roulé ou pli portefeuille. Désigne une technique de pliage où le papier est plié plusieurs fois dans une même direction, chaque pli étant décalé par rapport au précédent. Cela crée une série de volets qui se superposent tel un portefeuille, laissant apparaître un visuel original.
Méthode de pliage où le papier est plié en deux volets extérieurs qui se replient vers l'intérieur pour se rencontrer au centre, formant ainsi une "fenêtre" une fois le document ouvert. Souvent utilisé pour les dépliants et les brochures.
Ou pli roulé. Méthode de pliage parallèle de type pli fenêtre, où les deux volets extérieurs se replient vers le milieu, avec l’ajout d’un pli central. Le document comporte ainsi trois plis parallèles, les volets extérieurs se rabattant vers le pli central intérieur.
Ou pli portefeuille. Méthode de pliage parallèle qui consiste à replier successivement le papier en plusieurs sections, où les deux volets se rabattent vers l’intérieur. Il est réalisé en pliant la feuille au 1/3 du document puis au 2/3.
Publicité sur le Lieu de Vente, désigne l'ensemble de moyens et supports publicitaires utilisés directement sur un lieu de vente (magasin, par exemple) pour promouvoir des produits ou des services. Elle inclut des affiches, des présentoirs, des bannières, des têtes de gondole, et d'autres éléments visuels destinés à attirer l'attention des clients et à stimuler les achats impulsifs.
Acronyme de Portable Network Graphics. Format de fichier d’image qui utilise une compression sans perte de qualité des images tout en réduisant la taille du fichier. Les fichiers PNG prennent en charge la transparence.
Désigne un ensemble de caractères – lettres et signes – partageant un même corps, de même graisse et de même style, nécessaires à la composition typographique.
Désigne l’utilisation de plusieurs couleurs pour l’impression d’un même document.
Procédé qui permet de disposer plusieurs exemplaires d’un même document ou plusieurs documents amalgamés (ou imposés) sur une même feuille pour permettre une impression simultanée.
Regroupe toutes les étapes de préparation d’un document avant son impression comme les opérations graphiques, la mise en page, les corrections de couleurs ou l'imposition.
Machine utilisée pour transférer l’encre sur le papier ou d’autres supports afin de produire des documents imprimés. Il existe différents types de presses, telles que les presses offset, les presses numériques et les presses typographiques.
Machine d’impression sans forme imprimante (contrairement à l’offset) utilisant les données informatiques en flux continu pour imprimer directement des fichiers informatiques sur du papier ou d’autres supports. La presse numérique permet des impressions de haute qualité, des tirages courts, une personnalisation facile et une production rapide, idéale pour les impressions à la demande, les impressions à données variables, les brochures, les cartes de visite et autres documents personnalisés.
Dispositif utilisé pour imprimer des textes et des illustrations sur du papier, en exerçant une forte pression sur une feuille de papier placée sur une forme imprimante, ensemble de caractères en relief ou gravure sur bois, préalablement encrés, de manière que l'encre se dépose sur le papier.
Marge non imprimable d’une feuille de papier utilisée par la presse pour saisir et déplacer la feuille pendant le processus d'impression.
Le polychlorure de vinyle est un matériau plastique synthétique polyvalent largement utilisé pour de multiples produits comme des bannières, des enseignes, panneaux ou encore des cartes de fidélité.
Procédé d’impression utilisant quatre couleurs de base CMJN - Cyan, Magenta, Jaune, Noir – pour reproduire une large gamme de couleurs.
Technique de façonnage pour créer une ligne ou une marque sur une feuille de papier pour faciliter le pliage sans risque de cassure des fibres. Conseil : toujours procéder au rainage et au pliage dans le sens des fibres.
Unité de mesure pour quantifier une quantité de papier en feuilles. Une rame équivaut à 500 feuilles de papier.
Processus de modification de la résolution d’une image, impliquant une augmentation ou une réduction du nombre de pixels. Souvent effectué lors du redimensionnement d'une image pour l'adapter à différents formats ou résolutions d'affichage. Cela peut entraîner une perte de qualité du visuel.
Processus de fixation des pages d’un livre, d’un magazine ou d’un document afin de les maintenir ensemble de manière sécurisée et organisée. Il existe différents types de reliures telles que la reliure spirale ou wire’o, la reliure agrafée deux points métal, le dos carré collé…
Méthode de reliure, également appelée Wire’o, dans laquelle les pages d’un document sont perforées le long du bord et reliées ensemble à l’aide d’une spirale en plastique ou en métal. La reliure spirale permet une ouverture à plat du document pour faciliter la lecture.
Impression complémentaire sur une feuille déjà imprimée, pour la personnaliser par exemple. Notamment utilisé dans le cadre de campagnes de marketing direct.
Qualité d’une image ou d’une photo exprimée en DPI. Plus la résolution est élevée, plus l’image est détaillée et précise.
Bannière verticale imprimée montée sur un mécanisme enrouleur, permettant de la déployer facilement et de la ranger de manière compacte. Le roll-up est généralement autoportant et peut être placé sur le sol pour une visibilité optimale. Egalement appelé Kakémono, enrouleur sur pied, bannière, x-banner.
Se réfère à l'impression en elle-même ou à l’exécution d’une machine d’impression.
Acronyme pour Rouge, Vert, Bleu. RGB en anglais pour Red, Green, Blue. Mode colorimétrique utilisé pour l’affichage sur les écrans. Le RVB est utilisé pour une image diffusée sur le web. Pour vos impressions, le mode RVB n’est pas préconisé, il faudra le convertir en CMJN.
En typographie, terme qui désigne les polices de caractères sans empattement.
Terme qui désigne l'intensité ou la pureté d'une couleur, indiquant à quel point une couleur est vive ou terne. Plus la saturation est élevée, plus la couleur est intense.
En typographie, terme qui désigne les polices de caractères avec empattement. Le Sérif est une ligne ajoutée à chaque extrémité des caractères.
Procédé d’impression par pochoir, destiné aux objets publicitaires et aux textiles. Voir impression sérigraphie.
Acronyme de Secure File Transfer Protocol. Protocole de transfert de fichiers sécurisé entre un client et un serveur sur un réseau informatique. Grâce à une connexion sécurisée chiffrée, il permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des fichiers de manière sécurisée et efficace.
Terme qui désigne un marque-page, à insérer dans un livre ou un document.
Etiquette adhésive décorative ou informative, souvent utilisée à des fins de marquage, de promotion ou de décoration.
Etape du façonnage consistant à appliquer au papier l’ajout d’un vernis ou d'un pelliculage.
Acronyme de Tag Image File Format. Format de fichier pour image numérique.
Le tirage est le fait d'imprimer sur papier un document. Il désigne également le nombre d’exemplaires d’un document imprimé.
Désigne l’utilisation d’une encre spécifique, obtenue par mélange à partir d’un nuancier. De manière générale, les couleurs utilisées sont celles du système Pantone® qui regroupe de nombreuses couleurs.
Support vertical autoportant utilisé pour afficher des informations, des publicités ou des messages promotionnels. Souvent utilisé pour des évènements, des magasins…
Lignes ajoutées à un fichier d’impression pour indiquer à l’imprimeur comment découper le document après l’impression. Ces lignes ne doivent pas apparaître dans la version finale du produit imprimé, mais servent de guide pour le processus de coupe, appelé le massicotage.
Correspond à un maillage de points qui permettent de reproduire des images. Les différentes couleurs et densités sont réalisées grâce à la variation des surfaces des points de trame et représentent l'image.
Voir image vectorielle
Processus de conversion d'une image bitmap en une illustration vectorielle, idéale pour l’impression. La vectorisation permet d'imprimer un fichier en haute définition. Elle permet d’agrandir ou réduire à volonté les images sans perte de qualité, car elles ne sont pas basées sur des pixels individuels.
Finition qui peut être appliquée sur un produit imprimé. Couche d’encre transparente appliquée sur le document imprimé afin de protéger le support. Il peut être mat, brillant ou satiné.
Technique d’impression qui permet d’appliquer une couche d’encre transparente afin de mettre en valeur certains éléments du support imprimé tels que des textes ou des illustrations.
Support d'impression plastique de type adhésif, notamment utilisé pour le marquage des vitrines, la signalétique, la PLV, les panneaux.
Technique d'affichage pour décorer ou signaler à l'intérieur d'un espace en appliquant des éléments adhésifs sur une surface vitrée. Souvent utilisée dans les commerces, les bureaux ou les institutions pour des campagnes publicitaires, des promotions ou simplement pour améliorer l'esthétique de l'espace.
Désigne une partie pliable d’un document imprimé, tels que des brochures, des dépliants ou des flyers. Le nombre de volets est défini par le type de plis du document (exemple : un dépliant avec pli portefeuille comporte trois volets).
Méthode de reliure, également appelée reliure à spirale, dans laquelle les pages d’un document sont perforées le long du bord et reliées ensemble à l’aide d’une spirale en plastique ou en métal. La reliure Wire'o permet une ouverture à plat du document pour faciliter la lecture.
Zone située à moins 5mm des bords d’un document imprimé où il est déconseillé de placer les éléments importants tels que textes ou images, pour éviter qu’ils ne soient coupés ou mal alignés lors de l’impression ou la finition.